Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 18:08

Si le Grand Lyon connaissait déjà les navettes gratuites mais éphémères (cf. « Navettes fluviales : que de BACs à Lyon ! »), là, pas de blagues [juste des vagues], une navette fluviale vogue désormais sur la Saône !

Depuis le 8 avril 2012 et pour une expérimentation de 2 ans, les actifs, les touristes et les curieux peuvent aller au boulot en bateau, visiter en voguant et flâner en flottant. 60000 passagers annuels sont escomptés.

3 arrêts sont desservis : Saint-Paul, Bellecour-Tilsitt et Confluence. Tous les jours, un départ est prévu chaque demi-heure, de 7h à 21h30. La croisière dure maximum 30 minutes [pas le temps d’avoir le mal de mer] : départs à heure fixe de Saint-Paul, à H + 10 minutes de Bellecour en direction du confluent, à H + 30 de Confluence, à H + 50 de Bellecour vers Saint-Paul.

Ce nouveau transport en commun (bateau hybride de 70 places) n’appartient pas à la flotte TCL : il navigue sous le pavillon du quartier de la Confluence, 2ème pôle commercial de l’agglomération derrière la Part-Dieu, via l’entreprise Unibail-Rodamco. L’objectif est de faire amarrer à bon port les flots de clients du nouveau centre commercial… Et pour cela, le ticket du « paquebot » [à l’équipage en tenue] coûte 1,50 euros l’aller. Difficile d’affirmer que c’est une vraie solution alternative à la voiture (le trajet et la fréquence sont limités, le billet non compatible avec le réseau TCL) mais c’est une tentative dans ce sens, appréciable tant l’engorgement du quartier de la confluence est craint.

Profitons-en donc pour rappeler qu’il est possible d’explorer ce quartier « tendance » en laissant sa voiture au garage. D’autres moyens de transport existent : tramway T1 (IUT-Feyssine / Hôtel de région-Montrochet), navette presqu’île S1 (Saint Paul – La Sucrière), ligne 63 (Perrache – Oullins), navette reliant Debourg à Confluence dans quelques semaines, vélos et Vélo’v …

Et comme le nouveau centre commercial n’est pas prêt de couler, rien n’oblige à aller à la Confluence exprès pour consommer ! Par contre, se balader le long des quais ou de la rade nautique, guetter l’émergence progressive du Musée des Confluences ou découvrir les expositions gratuites proposées en semaine par l’Hôtel de Région sont des motivations pour s’immerger dans le quartier.

Partager cet article
Repost0

commentaires