Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 22:51

Fin février, samedi en grisé, ce n’est pas le temps idéal pour se balader. Autant en profiter pour faire le tri dans ses habits ou "vieilleries" et pour s’en débarrasser… utilement.

 

Au début du mois, d’ailleurs, des spots publicitaires radiophoniques incitaient à cette « activité altruiste ». Vous en souvenez-vous ? J’avais été titillée par la démarche marketing d’une chaîne d’hypermarchés qui incitait ses consommateurs à déposer des objets destinés à des associations. Si l’idée que la grande distribution serve d’intermédiaire ne me plaît pas au premier abord [quoi que, pour les banques alimentaires, leur rôle de « tiers » est efficace et pratique], le message suivant reste bon : pensez  à donner plutôt qu’à jeter.

 

Car on a tous chez nous, dans nos caves, greniers ou placards encombrés, des choses qu’on ne met plus, qu’on n'utilise plus… et dont on ne se rappelle même plus qu’on les stocke. Venez redécouvrir vos « trésors » oubliés : habits d’enfants, jouets, vaisselle, bibelots, … mais aussi magnétoscope, vélos, casseroles, appareils de musculation et autres accessoires. N’attendez pas de déménager pour trier !! Côté vêtements, les soldes sont passées et vous avez renouvelé en partie votre garde-robe… Que faire des anciens vêtements, ceux dont on pressent qu’on ne les mettra plus ? Tout n’est pas à jeter d’une année sur l’autre [je sais de quoi je parle : je suis la reine pour garder mes habits d’années en années], toutefois, avant que cela ne soit démodé, optez pour le don de ces textiles dont vous vous êtes lassés et qui prennent de la place…

 

Alors que faire nos objets et textiles inutiles ?

 

Plusieurs solutions sont possibles, sauf les laisser sur le trottoir [ou au pied d’une benne à verre] : les donner à des amis (vêtements pour enfants, par exemple), les vendre sur Internet (objets de qualité), participer à un vide-grenier mais aussi et surtout les donner à des associations caritatives. Pour ma part, j’ai jeté… mon dévolu sur l’association du lyonnais Abbé Pierre, c'est-à-dire Emmaüs car ils acceptent tous les types de dons, sont ouverts le samedi et facilement accessibles en transports en commun depuis chez moi.

 

Je vous condense ainsi les quelques renseignements pratiques :

Adresse : 8 avenue Marius Berliet, à Vénissieux

Accès tcl : métro Parilly puis 7 minutes à pied

Grand parking pour se garer (ou places dans le boulevard)

Horaires d’ouverture : mardi, mercredi, vendredi de 14h à 18h

Samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Emmaus.JPG 

Comment se passent les dons à Emmaüs ?

 

C’est tout simple, une fois franchi le portail, vous longez à droite pour accéder au quai de déchargement, où vous attendent des membres de la communauté Emmaüs pour récupérer vos dons. En 2 minutes, tout est emporté. Si vous voulez prolonger votre séjour, vous pouvez jeter un coup d’œil au bric-à-brac d’Emmaüs. C’est le grand hangar d’à côté, organisé thématiquement (meubles, électroménager, textile…), où l’on peut acheter, au profit de la communauté d’Emmaüs, ce qui a généreusement été donné. Et, comme le rappellent à juste titre les écriteaux : on discute de tout sauf des prix car la solidarité ne se marchande pas !

 

Donner, c’est gratifiant pour le donneur et utile pour les destinataires, directs (membres de la Communauté d'Emmaüs en réinsertion) et indirects (bénéficiaires des dons, acheteurs à moinde coût). Et tous les objets connaissent alors une seconde vie au lieu de finir en déchèterie ou dans les incinérateurs...  Alors, faites des dons !

Partager cet article
Repost0

commentaires