Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 22:24

Avez-vous profité de la Semaine du Développement durable et de son Forum organisé par la Ville de Lyon entre  les 1er et 7 avril 2011 ? Pour ma part, oui. N’ayant pu me libérer le week-end ni en journée, j’ai lorgné sur les quelques activités en soirée et me suis retrouvée mardi, à 21h, sur le pont Maréchal Juin, qui surplombe la Saône entre le quai Romain Rolland (dans le 5ème) et le débouché de la rue de Grenette (vers Saint-Nizier). Un responsable du bureau d’étude de la Direction de l’éclairage public lyonnais attendait les [rares] fondus d’écologie nocturnes pour expliquer la particularité du lieu.

 

Il ne s’agissait pas d’apprendre l’histoire d’un pont en béton qui a vu peu d’eau couler sous lui (il n’existe que depuis 1973) mais d’évoquer son éclairage révolutionnaire à base de LEDs (Lampes à diode électroluminescente). Comme quoi, les révolutions technologiques sont discrètes car, si on ne nous les pointe pas du doigt – en tendant l’index vers le ciel en l’occurrence - on ne les remarque pas. Figurez-vous que les 20 lampadaires qui assurent son éclairage se composent uniquement de leds. Levez-le nez, comparez les ampoules des autres lampadaires à proximité, et vous comprendrez-mieux.

 

DSC09932.JPGLes leds, ce sont les ampoules de ma lampe de poche sans pile [rechargeable indéfiniment à l’huile de coude]. Surtout, c’est la technologie d’avenir en matière d’éclairage et le pont Maréchal Juin en est un exemple rare : premier éclairage public d’un lieu de voirie de Lyon [en 2 phases : 3 lampadaires installés pour le 8 décembre 2010 puis les 17 autres en janvier 2011, après une période de test] et l’un des premiers de France. Depuis 4 ans, les LEDs étaient déjà utilisées progressivement dans le paysage urbain lyonnais mais uniquement sur les monuments publics (Abbaye d’Ainay, tour de radio-télévision située sur la colline de Fourvière, Manufacture des Tabacs…). En effet, elles présentent la caractéristique de diffuser un faisceau lumineux restreint, ce qui convient à la mise en lumière d’une façade ou d’un volume (on quadrille les courbes et surfaces de led) mais pas à celui des voies publiques. Or, cette technologie, qui n’est pas encore « arrivée à maturité », s’améliore à vitesse grand V. En quelques années, le problème a été réglé en misant sur le travail d’équipe : c’est la « mêlée » des 64 rugbymen led (de 95W) de chaque luminaire, réverbérée par un prisme pour irradier les alentours, qui permet une luminosité homogène, efficace, sans éblouissement ni impression de halo rond au sol et avec un bon rendu de lumière [vive la lumière « tiède », appellation scientifique personnelle qui désigne le blanc moins « froid » qu’une led classique qu’on obtient sur le pont, de nuit bien sûr].

 

La led, c’est du costaud : sa durée de vie est de 50000 heures soit 12 ans [durée de vie dite « théorique » puisqu’aucune led n’a encore fêté autant d’anniversaires]. Mais quid de la pollution qui risque d’obscurcir le halo avant l’âge de la retraite de ces ampoules ? Car faire passer le chiffon à des électriciens en hauteur sur la nacelle d’un camion est une activité acrobatique fort coûteuse. Cette expérimentation nous le dira…

 

DSC09945.JPGLa led est aussi écolo : elle consomme beaucoup moins d’énergie par an qu’une « lampe à décharge » (lampadaire de voirie habituel, dont l’ampoule technologiquement « has been » est à changer tous les 4-5 ans). Pour ces 20 luminaires à led, l’économie est de 12240 kWh par an, soit 1240 € annuels économisés pour un niveau d’éclairement doublé, et une économie de 1,34 tonnes de CO2 (chiffres Ville de Lyon). Multiplié par le nombre de points lumineux répartis dans la « ville des Lumières » (68000 !), l’économie d’énergie et le gain pour l’environnement sont gigantesques. Malheureusement, la généralisation n’est pas pour tout de suite. A défaut d’un volume de production important, leur coût est 4 fois plus cher qu’une ampoule normale.   

 

Très bonne nouvelle cependant, cette expérimentation en réel du pont Maréchal Juin était une opération « donnant – donnant » : leur fabricant les a fournit gratuitement à la ville de Lyon, comme gage de la maturité de son produit, en l’échange du choix d’un lieu « bien situé ».

 

Souhaitons une longue vie lumineuse à ces jeunes leds au sein de notre ville. Et si leurs vieilles cousines ont perdu de leur éclat dans votre quartier, n’oubliez pas de le signaler à « Lyon en Direct » au 04.72.10.30.30 pour que l’un des 67 techniciens du service de l’éclairage public [les mêmes qui gèrent les 68000 points de lumière] illumine votre nuit. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Blog(fermaton.over-blog.com),No-19.- THÉORÈME VERITAS. - La technologie c'est quoi ?
Répondre
B
<br /> je me demande si la technologie led n'est pas trop chère à l'heure actuelle. les avantages sont évidents, mais les coûts restent toujours prohibitifs, au moins au niveau de l'usage particulier...<br /> Il faudrait que les fabricants fassent un effort en plus pour permettre la diffusion de cette technologie encore si peu connue.<br /> <br /> <br />
Répondre