Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2011 1 04 /07 /juillet /2011 20:33

A la demande collective et unanime… d’un « fan » , voici un des nouvelles fraîches de la « verrue» du bord de Rhône [spéciale dédicace à Matthieu qui en a fait récemment la demande]. En septembre 2010, j’évoquais, dans « Tourisme vers Bellecour : le détail qui tue », la présence d’un monstrueux ascenseur désaffecté faisant de l’œil aux touristes. Le billet intriguait mais nécessitait quelques précisions.

Tout d’abord, en juillet 2011, l’ascenseur inutile bombe toujours son torse métallique sur le quai du Dr Gailleton longeant le Rhône, au sud du pont de la Guillotière et à une trentaine de mètres au nord de bouquet de fleurs multicolores (très apprécié « Flower Tree » de l’artiste coréen Jeong Hwa Choi). Plus précisément, il surplombe l’embarcadère de l’Hôtel-Dieu, que l’on peut utiliser pour emprunter les navettes fluviales lors de chaque biennale d’art contemporain de Lyon. En fait, il y donne accès, car l’arrivée de l’ascenseur débouche au nord du « bas-port »  [prendre à gauche après avoir descendu les marches en pierre]. L’accessibilité était prévue dans les plans d’origine comme en témoigne le plan incliné qui prolonge la sortie du bas, elle aussi condamnée.

DSC01051.JPG

Une desserte complète du lieu a donc été prévue à un moment donnée, mais par qui ? La « paléographie » de la signalétique de ce vestige contemporain donne la réponse : on peut distinguer, entre les tags des côtés de la cabine de l’ascenseur, le nom « Halte fluviale Antonin Poncet » et repérer la charte graphique des TCL (logo M du métro et sigle habituel de l’ascenseur). Reste à savoir quand et pour quel usage précis – la station de métro Bellecour semblant éloignée et les TCL n’étant pas encore équipés de sous-marins – Lyon s’est-elle pourvue d’une halte fluviale. Je vais mener l’enquête sur ce point hautement préoccupant . Une hypothèse peut déjà être émise : la Ville aurait eu le grand dessein de prévoir des navettes fluviales TCL sur le Rhône (ou pour la biennale ?) qui n’ont finalement jamais voguées donc nécessitées d'ascenseur opérationnel toute l'année ?!

En attendant la réponse du Sytral contacté, il est intéressant de voir que la cabine évolue au fil des semaines, se parant de tags ou affiches différentes. Pour rendre hommage aux artistes anonymes prennent soin de la parer de couleurs et de renouveler ses fards, je propose de la considérer comme une œuvre d’art contemporaine du 2ème arrondissement à part entière, au même titre que le bouquet de fleurs, et de la nommer « la Verrue bariolée ». Elle mérite donc un album de photos que j'essayerais de mettre à jour régulièrement : à voir ici.

Touristes de Lyon et d’ailleurs, venez admirer « la verrue bariolée » lors de votre prochain passage dans notre cité et, au lieu de froncer les sourcils, consacrez-lui une photographie !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de constater sur Google Street View que l'ascenseur a été rénové l'été dernier. Pourriez-vous me dire si celui-ci fonctionne et avez de nouvelles photos à ajouter ?<br /> <br /> Cordialement.
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> d'acc ça marche, à plus tard alors ;)
E
Bonjour<br /> Et non, il ne fonctionne pas en ce moment, ce fameux ascenseur ;-)<br /> J'y retournerai cet été pour davantage d'infos et de photos. <br /> Tchô !
M
<br /> Merci pour votre intérêt personnel mais je pense qu'il est de notre devoir de citoyen de nous occuper de l'entretien de la ville Lyonnaise et préserver le matériel en état pour le plaisir des<br /> touristes et des riverains. Merci à vous.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Enfin, savez-vous quand l'ascenseur a été mise en service ? Savez-vous combien de temps a t'il fonctionné et depuis quand est -il hors service ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Source Les Potins d'Angèle<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Un article intéressant sur les suppositions de navettes fluviales à Lyon dont l'évoquation de l'escale avec cet ascenseur (dommage il manque les photos) :<br /> http://www.lyon-en-lignes.org/content/view/249/<br /> <br /> <br />
Répondre