Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2010 2 15 /06 /juin /2010 20:07

La jungle, c’est certes Moogly et compagnie mais c’est aussi, dans les sociétés contemporaines et urbanisées, les lieux de refuge des sans-papiers en attente de régularisation. Ce sens s’est vulgarisé dans le langage avec la « jungle de Calais » dont les déboires ont été relayés dans la presse fin 2009. Savez-vous que Lyon possède également « sa » jungle et qu’elle se situe même au cœur du quartier d’affaires de Lyon, à une centaine de mètres à vol d’oiseau des tours de la Part-Dieu et Oxygène ?

 DSC05406

Le propos de mon blog n’étant ni politique, ni social, je vais relever le défi de parler d’écologie tout en feignant d’ignorer les aspects sociaux du sujet. Pas facile… mais parti pris délibéré. J’ai découvert cette  « jungle », endroit qui se veut le plus discret possible (objectif d’ailleurs partagé autant par ses occupants que par les pouvoirs publics), parce qu’elle s’accompagne malheureusement de nuisances environnementales. Et si j’ai décidé d’en parler, c’est parce que je ne vois pas pourquoi on ne dissocie pas les deux aspects concomitants du problème (écologique et social) et qu’on ne leur trouve pas des solutions séparément. En l’occurrence, le règlement du problème écologique me semble plus facile…

 

DSC05645De quelles nuisances environnementales est-il question ? De la montagne de déchets, petite colline à ses débuts mais désormais Mont-Blanc [ou plutôt « point noir »… multicolore] en devenir  qui s’accumule à côté des habitations précaires. Cette pyramide croissante s’offre joliment à tous les regards des cyclistes, promeneurs et autres voyageurs de la ligne Léa dont elle « agrémente » le parcours peu avant l’arrêt de la Part-Dieu [un bon millier de personnes quotidiennement donc]. Ordures, tombereaux de vêtements, carcasses de véhicules s’amoncellent sur la centaine de mètre qui longe la voie du tramway. Vous voulez voir ce que cela donne en travelling ? Visionnez ce petit film sur Dailymotion et ces photos : vous verrez en quelques secondes l’étendue du problème. Et encore, les clichés ont été pris il y a quelques semaines et le tas d’ordure a crû depuis.

 

Ces ordures sont les reliefs et les signes de vie d’une soixantaine de Roms, qui habitent un bidonville dans des conditions sanitaires peu enviables. L’incendie du site en février 2010 est l’élément déclencheur de cette décharge sauvage, qui naît subitement, alimentée par les vestiges et les matériaux des cabanes carbonisées. Le souci n’est pas la source de ce dépotoir mais bien qu’il ne soit pas procédé à l’entretien de la propreté des abords de la voie de tramway.

 

DSC05650Pourquoi les services du Grand Lyon ne procèdent-ils pas au nettoyage de cette portion de territoire ? Plusieurs hypothèses sont possibles mais aucune n’est acceptable.

Le terrain appartient au Conseil général. Qu’à cela ne tienne, le Département peut faire une délibération pour louer une ou deux bennes et procéder à l’enlèvement des ordures. 

Peut-être est-il honteux d’intervenir sans régler les situations sociales des Roms ? En gros, en ignorant les ordures, on feint de ne pas voir les Roms, c’est plus politiquement correct que d’agir sur un seul des aspects du problème. Voilà sans doute le vrai motif d’inaction. Quel temps perdu… alors que ce sont des services différents, et des collectivités territoriales différentes (Grand Lyon, Mairie, Département), qui peuvent s’attaquer aux deux flancs du problème.

 

En attendant, le mauvais exemple est donné. La décharge sauvage n’étant pas désinstallée, elle est donc officieusement admise, tolérée, et c’est l’effet de boule de neige qui sévit. Autre conséquence négative, l’état délabré du « paysage », associé au campement, ne peut que nuire à l’image des Roms [et à leur santé]… Lutter contre cette pollution contribuerait à préserver la dignité des habitants de la jungle.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> En effet, l'endroit ayant un caractère privé (propriété du conseil général), c'est au conseil général de faire procéder à son nettoyage.Le Grand Lyon n'intervient que dans les lieux publics.<br /> <br /> <br />
Répondre