Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2011 6 03 /12 /décembre /2011 21:59

Semaine de la réduction des déchets oblige (19 au 27 novembre 2011), on rit du gentil « monstre - ordures » qui se ratatine pour notre plus grand plaisir. Et si on faisait comme dans la série « Fais pas ci fais pas ça » diffusée il y a quelques jours ? On se bat contre les déchets et on gagne des points ! Ca donnerait quoi ?

Level 1 : raid contre les sacs plastiques

-          Apporter ses sacs « Duchmol » pour faire ses achats chez Duchnoc [si, c’est déjà un progrès] : 200 points.

-          Coller l’étiquette directement sur les fruits et légumes du supermarché : 500 points. Mieux, éviter toute hyperstructure commerciale et faire son marché en mettant les produit dans son panier : 1000 points.

-          S’écrier « Non, le sac ne passera pas par moi » quand un commerçant en propose un : 500 point.

-          Quitter un magasin avec sa boîte à chaussures, sa nouvelle veste, son robot ménager, sa console de jeux… sous le bras : 1000 points.

 

Level 2 : chasse aux emballages sur Supermarket Planet

 

-          Acheter de gros volume : un pot de fromage blanc plutôt que plein de yaourts, une bouteille de jus de fruit au lieu de portions individuelles empaillées [avec paille], un cake plutôt qu’une boîte en carton remplie de biscuits ensachés, … : 500 points.

-          Déshabiller un produit qui « en tient une couche » (côté emballage) et passer en caisse avec l’objet du strip-tease : 1000 euros.

-          Variante plus revendicatrice et moins dangereuse [cf. risque d’être accusé de tentative de vol] : demander au chef de rayon si le prix est moins cher pour le produit mis à nu : 2000 euros.

-          Acheter fromage et charcuterie à la coupe [du vrai, pas les portions pré-emballées en tête de gondole] en demandant au vendeur de ne pas mettre sous sachet tous les articles différents : 2000 points [car il faut un peu de courage pour faire changer les habitudes du vendeur].

 

Level 3 : Opération « Compostier en danger » : 5000 points

 

-          Situation de départ : l’écocitoyen ne dispose pas de bac à compost.

-          Mission : balancer discrètement ses épluchures pendant une semaine dans les buissons de sa copropriété ou du jardin public de son quartier sans se faire repérer [c’est toujours ça que l’incinérateur n’aura pas].

-          Méthode : identification des spots pour le compost, repérage des habitudes des voisins pour ne pas se faire prendre la main dans le sac bac à épluchures (sinon c’est l’échec de la mission), mise en action du plan de nuit et en temps limité.

Et continuer à trier jouer jusqu’au… « Benne over ».

 Monstre Déchets2

Partager cet article
Repost0

commentaires