Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2010 4 27 /05 /mai /2010 20:26

27 mai 2010, le Grand Lyon a organisé sa 2ème « Faites de la propreté » pour rendre visible son action et informer les Lyonnais, petits et grands, en matière de tri sélectif, de comportements éco-citoyens vis-à-vis de déchets, … Et c’etait où cette campagne d’information ? A Givors et sur l’un des lieux de promenade préférés des Lyonnais dans leur ville, les berges du Rhône, juste en amont du pont de la Guillotière. 

 

Faites-Proprete.jpgBon, j’y suis passée en fin de journée, au moment où les stands commençaient sérieusement à remballer, le ciel se faisant menaçant. Du coup, difficile de juger si le public a été nombreux. De toute manière, la manifestation se déroulant entre 14h30 et 19h30 (mais fermant 1h avant), cela restreint la cible adulte (ou alors il faut commencer plus tôt pour que les actifs puissent mettre à profit leur pause-repas) ou familiale (dans ce cas, le créneau idéal est le mercredi ou un week-end). Visiblement, la cible principale de cette fête était - on ne peut pas compter les badauds et sportifs des berges - le public scolaire. Un stand leur était d’ailleurs dédié, avec des jeux multicolores. Selon l’équipe qui le tenait, ils sont venus nombreux, les gones emmenés par leurs professeurs des écoles. Tant mieux ! Car c’est une véritable éducation, au-delà de la sensibilisation, qui permettra d’engendrer une génération de petits ambassadeurs du tri, futurs adultes responsables.

 

Une petite dizaine de stands s’animaient encore ou se vidaient vers 18h15, au son d’une radio privée lyonnaise branchée et égayés par une multitude de tracts du Grand Lyon, grand investigateur de la propreté à Lyon et dans ses environs. Je vous rassure, je ne parlerai que de l’un d’entre eux. Interpellé par l’un de ses animateurs, me voilà à passer le test du tri d’une fausse poubelle ménagère. Devant moi, un stock d’ordures (nettoyées) et deux bacs, l’un vert au couvercle jaune pour le tri, l’autre gris pour les autres déchets. En 30 secondes et sans hésiter (sauf sur le papier parce qu’il était petit et chiffonné et que j’ai eu peur que ce soit un piège mais cela va bien « au tri »), j’ai séparé le grain de l’ivraie.

 

Stand-tri.JPGProfitons-en pour faire un rappel : les boîtes de conserve, les barquettes en alu, les bidons de sirop, les aérosols, le papier, les journaux, le carton, les bouteilles en plastique se mettent dans la poubelle « verte ».

Par contre, rejetez sans hésiter le polystyrène, le papier à bulle (celui que les enfants s’amusent à éclater de manière sonore), les emballages en plastique de toute sorte qui servent à emballer les plats salés ou sucrés et les sacs plastiques. En fait, en matière de plastique, c’est simple, on ne garde pour la poubelle de tri que les bouteilles (de jus de fruit, soda, lait) ou flacons (lessive, savon liquide...) !! C’est facile, mais oui, dommage pour les autres nombreux conditionnements non valorisés ! Pour ces derniers, la meilleure solution reste la prévention : c’est à dire d’éviter d’en abuser et vivement que les industriels se préoccupent concrètement du suremballage !

 

Revenons au tri. J’ai eu droit aux félicitations du jury mais j’ai commis une erreur. Elle est cependant instructive. J’avais mis le petit bout de carton consciencieusement dans la poubelle normale car, pour moi, le carton se jette à la déchèterie. Faux, ou plutôt, pas tout à fait vrai ! La règle est là aussi simple : le carton se recycle mais il ne s’agit pas d’encombrer la poubelle de tri, que l’on partage en général avec ses voisins, avec une masse de cartons. Conclusion : si on a un carton par-ci par-là, on le découpe et on le met au tri. Si c’est un tas entier à déstocker (après un déménagement, par exemple…), on s’oblige à faire une virée à la déchèterie.

 

poubelle-jaune.jpgPour finir, j’ai posé à mon tour quelques questions subsidiaires car j’avais des doutes sur 2 produits de la vie courante. Tout d’abord, les rouleaux (vides) de papier toilette et d’essuie-tout. Où vont-ils ? Au tri bien sûr puisque c’est du carton. Enfin, autre grand dilemme, les enveloppes de courrier mais à fenêtre. Alors, tri ou pas ? Et bien moitié-moitié : l’enveloppe de papier part au tri mais pas le papier cristal de la fenêtre. Et bien promis, pour les quelques enveloppes de ce style que je reçois, celles remplies de publicité non désirée et surtout pour celles que je ne retourne pas barrées d’un « NPAI » (n’habite pas à l’adresse indiquée), j’ouvre, je mets le contenu au tri sans le lire et j’enlève la fine pellicule collée à l’enveloppe !

Car si trier ce n'est pas simple au début, il faut quand même mettre de la mauvaise volonté pour ne pas y arriver. Et si vous vous posez une question, allez sur le site web du Grand Lyon : les consignes de tri, illustrées, sont en ligne.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Salut Ecolyon :-)<br /> <br /> Il semble normal que les enveloppes à fenêtre dont la fenêtre est en plastique ne soit pas jeter au tri, pourtant j'ai pu lire sur le site du Grand Lyon que ces déchets sont acceptés, sans<br /> distinction concernant le matériau constituant la fenêtre (http://www.grandlyon.com/Les-consignes-de-tri.2204.0.html). Alors le fin mot de l'histoire c'est quoi du coup ?
Répondre
E
<br /> <br /> Salut David<br /> <br /> <br /> Oui, on peut mettre les enveloppes à fenêtre au tri !<br /> <br /> <br /> Tu peux lire mon post à ce sujet "Une petite révolution dans le courrier" : http://ecolyon.over-blog.com/article-une-petite-revolution-dans-le-courrier-87173187.html<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> d'ailleurs, la "mode du moment", je me demande si ce n'est pas un autre pléonasme :o))<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> :-D<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Si je peux me permettre, évitons de parler de "tri sélectif", le pléonasme à la mode du moment. Le "tri" tout court suffit. Parce que le tri non sélectif, je ne vois pas bien ce que c'est :o)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Effectivement, utilisons plutôt "tri écologique" ou "collecte sélective" des déchets.<br /> <br /> <br /> <br />